Notre savoir-faire
Le spécialiste de la fabrication sur mesure de petits tubes métalliques de haute précision, de composants et assemblages tubulaires.
Nous apportons des solutions innovantes aux besoins de nos clients en les assistant dès la conception de leur tube, composant ou assemblage.
Une grande variété de matériaux dont aciers inoxydables, alliages de nickel, superalliages, matériaux pour implants chirurgicaux et bien d’autres.
Du prototype à la grande série, nous avons les équipes et les moyens de production pour répondre aux exigences de délai et compétitivité.
ÉTIRAGE
Coupe
Façonnage
ASSEMBLAGE
Matériaux
L’expérience de Minitubes porte sur la production de tubes sur mesure
à partir d’une grande variété d’alliages sur stock ou à la demande :
- Alliages de Cobalt-Chromium : L605®, MP35N®, 35N LT, Phynox®, Elgiloy® …
- Aciers inoxydables : séries 300 et 904L
- Nickel et ses alliages : séries Ni, Monel®, séries Inconel, Ni-Cr & Hastelloys®.
- Durcissement par vieillissement sur demande.
- Métaux précieux : or, platine, platine iridium, palladium, argent.
- Tantale.
- Mumetal® et alliages ferreux à dilatation contrôlée (Invar®, N48, N52, FeNiCo).
- Alliages client brevetés : avec une longue expérience de la gestion des métaux et du développement de procédés, Minitubes est en mesure de produire des tubes à partir d’alliages client brevetés.
Nos spécialistes sont à votre disposition pour vous aider dans la sélection de la matière la mieux adaptée à votre application.
Étirage
Notre spécialité est la fabrication sur mesure des tubes métalliques de précision.
Ces tubes peuvent être réalisés en couronnes ou en longueurs droites.
Le plus petit diamètre intérieur est de 25 microns et le plus grand diamètre extérieur est de 35 mm.
Spécifications difficiles et tolérances réduites (jusqu’à +/- 2 µm) sont notre quotidien.
Les tubes peuvent être soudés réétirés (S/R) ou sans soudure (S/S).
Technique de coupe
Pour des composants tubulaires sans bavure, la solution optimale dépend de nombreux paramètres : matière, géométrie, tolérances, volumes, état de surface, rayonnage etc.
Minitubes maîtrise une large gamme de techniques de coupe : abrasion, fraisage, cisaillage, électrochimie, électroérosion, décolletage, laser…
Au besoin, ces techniques sont complétées par des méthodes d’ébavurage, de rayonnage et de travail des surfaces : polissage, passivation, revêtements…
Minitubes offre des solutions adaptées et, notamment pour des volumes importants de pièces de précision avec des exigences de qualité élevées, des solutions concurrentielles.
Façonnage
Depuis la simple coupe à longueur jusqu’à l’assemblage de composants complexes, les possibilités de réalisation de composants tubulaires sont innombrables.
Minitubes a développé en interne des technologies exclusives pour la réalisation de composants tubulaires.
Assemblage
Minitubes maîtrise une gamme de techniques d’assemblage très étendue : soudage laser, plasma, TIG, électrique, brasage haute et basse température, ajustement mécanique, sertissage, collage.
Associant la réalisation en interne du tube, des composants et de leur assemblage, nous sommes votre interlocuteur unique depuis la conception jusqu’à la réalisation de vos assemblages les plus complexes.
La maîtrise des états de surface internes des tubes permet des performances uniques dans des applications critiques, comme les aiguilles de prélèvement pour l’IVD.
État de surface
Maîtrise de la rugosité, de la structure du grain et des propriétés mécaniques.
Grâce à nos capacités internes de filage avec mandrin, nous garantissons une finition interne extrêmement lisse, y compris à l’intérieur des pointes de sondes les plus fines. Cette maîtrise est un atout majeur pour limiter les risques de contamination et les phénomènes de rémanence.
Rugosité interne (Ra) < 0,2 m
Nous proposons une large gamme de traitements de surface :
- Passivation
Traitement chimique visant à renforcer la résistance à la corrosion par élimination des traces de fer libre et formation d’une couche protectrice d’oxyde de chrome. La passivation dynamique consiste à faire circuler de l’acide nitrique et de l’eau déionisée à l’intérieur du tube. Des certifications selon les normes internationales, y compris ISO 13485, peuvent être délivrées.
- Électropolissage
Procédé électrochimique qui enlève une fine couche de métal en surface, améliorant la rugosité, la brillance et la propreté. Il renforce la résistance à la corrosion et modifie l’énergie de surface, influençant les interactions avec les liquides prélevés.
- Polissage mécanique
Techniques de meulage ou de polissage destinées à nettoyer et améliorer l’aspect des surfaces.
- Sablage/Grenaillage
Utilisé pour modifier la réflectivité des surfaces et nettoyer les zones affectées thermiquement par brasage ou soudage.
- Nettoyage/Dégraissage
Plusieurs techniques sont disponibles pour éliminer les résidus de surface sur les tubes ou les composants tubulaires : solvants chlorés, alcool isopropylique, solutions aqueuses, etc.
- Revêtements fonctionnels
Des revêtements peuvent être appliqués sur la surface extérieure (OD) ou intérieure (ID) des sondes pour répondre à différents besoins fonctionnels :
> Contrôle des gouttes, gestion de l’adhérence des protéines, barrière contre la diffusion d’ions métalliques
> Durcissement de surface pour faciliter le perçage des septa
> Isolation électrique (notamment pour la détection de niveau)
Exemples de formulations disponibles :
Fluoropolymères (propriétés anti-adhésives et hydro-/oléophobes), nanocomposites organo-inorganiques, résines silicones, chrome dur, nitrure de titane, DLC (carbone amorphe), parylène, etc. Nous serons ravis d’échanger avec vous pour définir le revêtement le plus adapté à votre application !